Du 5 au 7 juillet, une bonne vingtaine d’adhérents de Nafaso a eu de nouveau le plaisir de se retrouver au Bois Mellet, aux abords de Suce-sur-Erdres (Nantes).

Ils sont venus de tous horizons (de Paris, Montpellier, et même d’Espagne), ce week-end leur étant particulièrement dédié. Nous avons notamment eu le plaisir d’avoir la présence d’Anh N’Guyen, le troisième co-fondateur de Nafaso.

Le vendredi, une soirée de retrouvailles a permis de planter le décor pour définir les actions des jours suivants, tout en passant des moments d’une grande convivialité autour de grillades et de bons mets préparés par chacun.

Des réunions se sont ensuite tenues du samedi au dimanche matin, au cours desquelles un état des lieux des dernières avancées a été fait, les objectifs de Nafaso ont été rappelés et les actions que chaque adhérent a pu choisir de s’approprier en fonction des attraits et compétences ont été déterminées.

Des échanges et propositions s’en sont suivis sur les thèmes suivants :

  • « Parler Nafaso » en donnant une définition simple de l’Externalisme à nos futurs adhérents ;
  • Créer et animer un Référentiel ;
  • Envisager des audits d’entreprises afin de définir quelles sont celles susceptibles de remplir les critères Nafaso ;
  • Dresser les contours de la prochaine levée de fonds ;
  • Mettre en place le parrainage.

Un compte Nafaso a également été créé sur Instagram.

En matière de continuité de fonctionnement et parce que Nafaso grandit vite, il a été acté la création d’un poste de salarié à plein-temps !

Le samedi : soirée ouverte à tous les « curieux d’en savoir plus » dans une start-up du centre- ville de Nantes.

Durant la soirée rencontre, Ahn a pu notamment y exposer les origines qui ont prévalu à la création de Nafaso et rappeler son engagement fort dans l’association. Il a insisté sur la nécessité d’une prise de conscience par tous des limites de notre planète en alimentant son discours de nombreux exemples. Un mot d’ordre pour grandir et devenir un acteur incontournable d’un monde économiquement vertueux : solidarité ACTIVE.

Stéphanie et Patrice ont également pris la parole pour rappeler le rôle important de chaque adhérent en tant que prescripteur de Nafaso. Les solutions proposées par l’association nécessiteront en effet l’engagement et la persévérance de tous afin de rendre effectif un modèle économique bienveillant que nous sommes nombreux à plébisciter.

Les discussions/débats se sont ensuite prolongés jusqu’à (très !) tard dans la nuit une fois de retour dans la campagne sucéenne. Bel engouement général et échanges fructueux avec les personnes venues de l’extérieur.

En somme, un excellent week-end, toujours riche en idées et rencontres grâce à des profils différents et complémentaires apportant leur pierre à l’édifice dans un esprit de joie, de bonne humeur et de détermination à changer le cours des choses pour un monde plus juste et plus sain !

Catherine J.

Leave a Reply