Grâce à la précieuse aide d’adhérents très impliqués malgré une vie déjà bien chargée, Nafaso peut bénéficier d’une richesse de regards croisés pour poursuivre son aventure.
Depuis leur rencontre en novembre 2018, Patrice d’Arras et Stéphanie Josnin n’ont eu de cesse de donner du cœur et du labeur pour fonder Nafaso – dont ils sont aujourd’hui les Président et Secrétaire général – et le faire grandir.
C’est rapidement une communauté qui s’est formée autour de ces deux piliers, qui compte à ce jour une soixantaine d’adhérents répartis sur 10 pays : France, Espagne, Italie, Suisse, Tunisie, Togo, Cameroun, Mexique, États-Unis et Canada.
Plus qu’une communauté, des amitiés sont nées et…de riches collaborations. Ces enthousiastes de Nafaso qui donnent de leur temps, de leur réflexion et de leur aide pratique, nous les nommons « adhérents actifs ».
Chanceor, Slim, Rocío, Pierre, Tom, Marie-Astrid, Adrien…mais aussi et surtout Catherine et Rémi qui sont notamment nos incontournables soutiens.
Il y a aussi eu des travaux intensifs, comme la construction du Référentiel qui avait débuté entre Patrice et Stéphanie pour ensuite se poursuivre avec Charles de Geofroy. Une version bêta du Référentiel, qui regroupe les types de valorisations financières que notre modèle, l’Externalisme, verse à l’entreprise selon ses externalités positives (bonnes pratiques), a ainsi pu voir le jour en avril. C’est un aspect technique mais incontournable pour le bon déploiement du modèle. Ce Référentiel ne sera jamais figé, car il a vocation à évoluer dès que cela le nécessite : retours des bénéficiaires, avancées scientifiques, points de vue des experts… l’idée étant d’ajouter de nouveaux critères, mais aussi de mettre à jour ceux déjà existants et de rester vigilants aux éventuels effets pervers qui peuvent parfois se cacher derrière des pratiques qui semblaient pourtant bonnes au départ. La cellule expertise sera en charge de ce travail d’actualisation. Pour plus de détails, n’hésitez pas à parcourir notre page dédiée à l’Externalisme, nous y dévoilons le fonctionnement de ce Référentiel de manière plus concrète.
Fin 2019, Stéphanie et Charles avaient aussi travaillé sur l’articulation entre les différentes cellules de l’association : expertise, évaluation & audit, veille & information. Une belle avancée pour le développement et l’organisation de l’équipe opérationnelle de l’association.
Dans un autre domaine, juridique cette fois-ci, Nafaso bénéficie régulièrement de l’expertise bénévole de Jean-Marc Ossogo, avocat de profession et adhérent des premières heures. L’Externalisme étant un nouveau modèle, cela soulève de nombreuses questions juridiques : légalité des pratiques, notamment en matière de droit de la concurrence, droit des associations etc. Un soutien précieux et Ô combien nécessaire.
Envie de vous investir plus concrètement avec nous ? N’hésitez pas à nous contacter par mail ou à nous en faire la demande lors de nos prochaines rencontres !
Contact : [email protected]