C’est officiel, Nafaso compte désormais deux territoires bénéficiant de l’Externalisme. Le dernier en date ? La brasserie La Vertueuse, située en Normandie dans le Perche ornais. Une entreprise qui porte bien son nom et avec laquelle nous sommes très heureux de partager cette aventure.
Si en 2018 Nafaso avait eu la joie de pouvoir tester et développer son modèle économique alternatif sur un premier site pilote basé près de Montpellier, c’est maintenant au tour de la Normandie ! Nous en parlions dans un précédent article datant du mois de mai, et les choses se sont désormais officialisées : La Vertueuse entre dans la danse, et bénéficie d’une valorisation financière mensuelle grâce à un premier critère débloqué concernant l’utilisation de matières certifiées biologiques.
Christophe Haye, menuisier la semaine et brasseur le week-end, est à la tête de cette micro-brasserie artisanale. C’est en 2012, à 40 ans, que ce Percheron d’origine décide, pour s’amuser, de réaliser son rêve d’enfant : fabriquer sa propre bière. Il part ainsi faire une rapide formation de brasseur dans l’Oise, puis commence dès son retour à confectionner une nanobrasserie dans sa buanderie réaménagée pour l’occasion afin de tester ses propres recettes. Il faudra attendre 2017 pour que les choses s’officialisent avec l’achat de premières cuves et la location d’un petit local, passant ainsi de nanobrasserie à microbrasserie.
”Fabriquer ma propre bière est un rêve de gosse
Christophe Haye

Mais le bouche-à-oreille fonctionne un peu trop bien, et très vite, bars, restaurants, petits commerces ou particuliers, tout le monde veut sa bière bio et locale ! Il faut dire qu’il y en a pour tous les goûts : 7 bières ont été créées (blanche, ambrée, brune, noire et plusieurs bières blondes différentes dont une IPA), une huitième puis une neuvième ont vu le jour l’été dernier… Victime de son succès et ne pouvant plus faire face aux nombreuses commandes, la brasserie artisanale s’est finalement agrandie en 2019 en louant une surface plus importante et en achetant de nouvelles cuves, plus grandes cette fois-ci, afin d’augmenter sa capacité de production.
Si Nafaso n’a pour l’instant débloqué qu’un seul critère, d’autres devraient suivre dans les mois à venir… Car en plus du bio, il s’agit ici d’une bière locale, dont les céréales sont depuis peu produites à seulement 5 km de la brasserie, et l’embouteillage devrait bientôt être confié à des jeunes de l’Institut Médico-Éducatif voisin ou à des personnes d’une mission locale ou en difficulté. Bref, vous l’aurez compris, ici les “vertus” vont au-delà des saveurs de leurs bières, c’est tout un art de vivre et d’entreprendre…