Le 1er juillet, Nafaso a rencontré Gaël Giraud, directeur de recherche au CNRS et ancien chef économiste de l’agence française de développement (AFD). Une opportunité en or pour échanger sur le modèle économique alternatif que l’association développe et teste sur le terrain : l’Externalisme.

Depuis sa création, l’association Nafaso s’est toujours appliquée à challenger le modèle économique alternatif qu’elle développe, et à fédérer une communauté pour soutenir le projet. C’est par de premiers échanges informels, avec des personnes venant de tous horizons, que les premiers fruits ont commencé à voir le jour. Ce sont ainsi des agriculteurs, producteurs, cadres, micro-entrepreneurs, artisans, chercheurs, avocats, ingénieurs, économistes, salariés d’entreprises de divers domaines et de divers pays qui nous ont rejoint et qui ont pu nous partager leurs regards et critiques afin de parfaire le projet et le pousser toujours plus loin… Le projet naissant, balbutiant, a ainsi peu à peu grandi jusqu’à devenir réel et concret.

Ces derniers mois, de nombreuses rencontres avec des experts de diverses spécialités nous ont permi de pousser nos réflexions. L’une des dernières rencontres marquantes est celle avec Gaël Giraud : spécialiste en économie mathématique et ancien chef économiste de l’agence française de développement (AFD), directeur de recherche au CNRS et à l’Université de Paris Centre économique 1 – Sorbonne, et Président d’honneur de l’Institut Rousseau. Qui de mieux placé pour donner son expertise sur notre modèle ? Ce croisement de regards nous a donné de nouvelles perspectives et nous a aussi conforté dans grand nombre de choix. 

Je vous soutiens dans le principe directeur du modèle Nafaso

Gaël Giraud

Le modèle proposé par Nafaso a reçu le soutien de Gaël Giraud, soutien qui sera particulièrement appuyé en cas de développement d’une “comptabilité verte”. M. Giraud considère par ailleurs que le modèle pourrait être renforcé par la mise en place d’une monnaie locale dédiée. Ces prochains mois, nous rencontrerons divers spécialistes en ces matières très spécifiques pour décider de l’orientation à prendre. Affaire à suivre…