Je me suis rendu en Afrique mi-novembre à Lomé, capitale du Togo d’où je suis originaire. J’en ai profité pour partir à la pêche aux infos pour NAFASO.

Avec mes contacts là-bas, on a pu organiser plusieurs sessions de travail concernant le modèle NAFASO. Elles avaient pour but de présenter le modèle de bio-valorisation économique et d’étudier les conditions d’une implantation.

Plusieurs questions sont remontées : par exemple, NAFASO peut-il investir dans la création d’entreprise afin de développer l’économie locale ?  NAFASO peut-il intervenir auprès d’entreprises souhaitant investir dans des machines de transformation du blé en farine, les industriels étant aujourd’hui seuls à posséder ce type de machine ? Il est clair que la rentabilité est avant tout recherchée, ce que NAFASO ne néglige pas mais intègre pleinement dans l’équation.

Plusieurs axes de développement et d’assainissement de l’économie togolaise sont aussi apparus : soutenir des échoppes de quartier vendant des produits locaux (épicerie, boulangerie…) ; proposer une nouvelle façon de vendre les souvenirs au marché des touristes ; soutenir des micros entreprises qui produisent des produits locaux… sélection de photos envoyées sur WhatsApp

Toutes ces activités – dès lors qu’elles relèvent (et révèlent!) des pratiques saines telles qu’établies sous forme de « critères» (quantifiables et vérifiables) déterminés localement en partenariat avec NAFASO et répondant aux grands domaines d’intervention de l’asso – pourront être soutenues. Le soutien à nos structures adhérentes consistera principalement en une valorisation financière. Le site Nafaso.org vous permettra bientôt de visualiser le mécanisme (fort simple finalement) du modèle Nafaso !

Mes contacts togolais particulièrement intéressés : Benoit, responsable d’un organisme de micro-crédit & Edem, fraichement diplômé spécialité économie et micro-finance. De futurs adhérents ?

Nous étudions actuellement les modalités d’adhésion de nos futurs adhérents à l’international ainsi que les développements informatiques afférents.

J’ai également pu échanger avec un contact au Bénin qui serait prêt à implanter le modèle NAFASO dans sa ville de résidence, Cotonou…

A SUIVRE…

Chanceor K.Responsable pôle international Nafaso