Patrice d’ARRAS
Cofondateur & Président


Patrice d'ARRAS - Cofondateur & Président
Préoccupé par la violence avec laquelle l’économie marginalise les plus fragiles, j’ai décidé de me lancer corps et âme dans le projet qu’est Nafaso. Ce qui n’était qu’une idée est devenu grâce à Stéphanie et à ceux qui nous soutiennent un projet d’une profondeur et d’une cohérence qui me dépassent largement.
Passionné par les sciences et l’histoire, mais aussi par les cultures du monde, j’ai beaucoup baroudé, parle de nombreuses langues et suis spécialisé en géopolitique. Ma vie professionnelle m’a notamment amené à être entrepreneur, vidéaste, directeur de journal, officier d’État-Major, gestionnaire au Monde, intervenant en Think Tank etc. C’est la synthèse de ces expériences aux angles multiples – et surtout ma recherche pour de nouvelles solutions plus propices à l’épanouissement de nos sociétés – qui m’ont amené à imaginer l’Externalisme.
Stéphanie JOSNIN - Cofondatrice & Secrétaire Général
Juriste en droit public, j’ai clos mon master 2 avec un mémoire en droit international public. Toujours passionnée par cette matière, et proche du Moyen-Orient, j’ai été amenée à suivre la chaîne de géopolitique de Patrice d’Arras, Foreigh Chronicles, particulièrement axée sur cette région du globe. C’est grâce à elle que nous nous sommes rencontrés et que Nafaso est né.
J’ai exercé en tant que juriste durant 12 années dans l’Administration (politiques publiques de l’Emploi et de l’Habitat). J’ai entendu, 3 ans après la création de l’association, l’appel à la radicalité, et me suis donc consacrée à 100% dans ce projet audacieux et plein de promesses.
Stéphanie JOSNIN
Cofondatrice & Secrétaire Général
Anh NGUYEN - Cofondateur & Visionnaire
Anh NGUYEN
Cofondateur
Charles de GEOFROY - Conseiller Référentiel
Je suis l’aventure Nafaso depuis le début. J’ai tout de suite été attiré par l’état d’esprit marqué par un sens de l’ouverture, du partage et une foi en l’avenir.
Et dans Nafaso ?
Charles est adhérent actif de Nafaso. C’est avec son expertise que l’association a créé le Référentiel. Il est en charge de nous aider à activer ou faire évoluer des critères en nous mettant en lien avec les labels existants et/ou avec les experts concernés.
“Je suis convaincu que le système économique actuel atteint ses limites et que, face aux défis climatiques et sociaux, il faut des alternatives qui prennent en compte la performance globale de l’entreprise et pas uniquement sa performance financière. Nafaso propose en cela un modèle de rééquilibrage qui permet aux entreprises vertueuses d’être récompensées financièrement des efforts qu’elles opèrent sur le plan social et environnemental. C’est vers la qu’il faut aller pour réformer notre système.”
Charles de GEOFROY
Conseiller Référentiel
Jean-Marc OSSOGO - Conseiller Juridique
Avocat de profession, j’ai été dès le départ séduit par le projet Nafaso, visant à lier la rentabilité des entreprises à leur impact sur l’homme et l’environnement. Étant un homme de défis, j’ai pu mesurer à quel point l’enjeu était non seulement d’actualité mais surtout très majeur. J’ai également pu mesurer à quel point Nafaso ne faisait que répondre à un souci de plus en plus fort et affirmé de prendre soin du Bien Commun.
Et dans Nafaso ?
Je suis en charge des questions juridico-financières auxquelles est susceptible d’être confronté Nafaso.
“Je suis convaincu que l’Externalisme offrira la garantie de réconcilier – à terme – les fruits du capital avec l’intérêt général. Un inversement des rôles est dès lors à espérer et même à prévoir dans la mesure où les choix d’une entreprise dans le développement de son activité (investissement – recherche – production etc.) s’opéreront avec un souci prononcé d’impact positif sur l’homme et sur l’environnement.”
Jean-Marc OSSOGO
Conseiller Juridique
Simon HUYNH - Rédacteur
Concepteur-rédacteur, doté d’un cursus en science politique doublé d’une expérience entrepreneuriale, j’aide les entreprises à communiquer notamment sur des sujets à impact positif.
Soucieux des défis qui nous attendent, je participe à trouver les mots justes pour accompagner le changement et promouvoir des idées neuves.
Et dans Nafaso ?
Je suis en charge des contenus rédactionnels de l’association, en lien étroit avec la communication.
“Ce que propose Nafaso est non seulement ambitieux et innovant, mais surtout nécessaire. Je suis heureux d’apporter ma plume pour soutenir l’association dans le grand défi qu’elle s’est lancé : amener les sociétés à adopter l’Externalisme.”
Simon HUYNH
Rédacteur