Ces trois dernières années, nous avons conceptualisé l’Externalisme en mode laboratoire : via une modélisation agile et participative (avec tout un panel d’acteurs aux profils variés qui est venu challenger le projet), et une application expérimentale et progressive des critères élaborés durant cette phase préparatoire.

Chacun des 5 univers d’intervention est aujourd’hui actif.

  • En 2019, un 1er critère expérimental appliqué à une seule entreprise bénéficiaire voit le jour dans le domaine de la surface de vie en bâtiment pour les porcs.
  • En 2020, un 2nd critère expérimental est enclenché, cette fois en matière d’utilisation de matières certifiées biologiques chez nos brasseurs. Nous valorisons financièrement La Vertueuse depuis lors et allons très prochainement activer ce critère nationalement pour en faire bénéficier d’autres entreprises (Cap notamment sur l’île d’Oléron et Paris !). 
  • En 2021, plusieurs entreprises contributrices (Égrégore, Chez Maurice, Hosman et Fly the Nest) ont manifesté le désir d’abonder l’enveloppe dédiée à l’univers d’intervention Gouvernance, dans l’attente d’un Domaine d’intervention puis d’un critère que, depuis, nous élaborons en concertation avec deux d’entre elles.
  • En 2022, nous revenons à l’un des premiers critères imaginé en faveur de l’emploi significatif des personnes en situation de handicap, celui-là même présenté dans notre 1ère vidéo racontant l’Externalisme. Nous souhaitons très prochainement l’activer avec une enveloppe plancher de 20 000 euros.
  • Juin 2022, Nafaso, en association avec La Belle Empreinte et avec le soutien de L’Agence de la Transition Écologique (ADEME), a conceptualisé et activé le 1er critère national grâce à une enveloppe plancher de 20 000 € abondée principalement par la contribution d’Alma en 2021 et en 2022 et la contribution 2022 de Chez Maurice : les commerçants du textile (au plus 10 salariés) vendant des textiles produits avec un ancrage local fort sont dorénavant éligibles à des valorisations financières.

Toute entreprise bénéficiaire peut désormais simuler en 1 minute le montant de la valorisation financière qu’elle pourrait percevoir (Voir article “Le modèle est en route, bienvenu aux nouvelles entreprises bénéficiaires !”).

Chaque enveloppe a vocation à être continuellement renforcée par l’écosystème financier du critère (Voir article “Des écosystèmes vivants pour financer les bonnes pratiques”), ce qui permet d’assurer la pérennité des versements aux entreprises, de revaloriser le critère et d’élargir le nombre d’entreprises bénéficiaires.

« Entrepreneurs, nous avons besoin de votre soutien pour obtenir que notre modèle économique, plus proche de l’économie réelle, vive un véritable changement de paradigme dans lequel performance économique des entreprises et impact social et environnemental sont liés ! »

Découvrez notre présentation entreprise

Et le petit plus pour galvaniser le déploiement de ce critère

Nous préparons pour la fin d’année un documentaire de qualité cinématographique retraçant le fabuleux cheminement d’une idée ambitieuse jusqu’à sa concrétisation en faveur, pour commencer, du Textile responsable.