Imaginez-vous un groupe de personnes, sympathiques et motivées. Ces personnes n’aspirent pas à changer le monde mais à le préserver à travers une idée concrète : une économie vertueuse au service de l’homme. Et l’homme d’embrasser cette économie vertueuse pour préserver sainement ce qui l’entoure.

Bienvenue dans l’aventure Nafaso !

Nous on l’aime cette idée ! Il faut du temps et de l’ardeur pour en monter un projet, à commencer par un socle uni : les adhérents. Nous avons, à point nommé, décidé de les réunir en octobre.  Deux jours au vert dans une magnifique propriété, où les pierres façonnées depuis des siècles, taquinent les coccinelles. Va savoir pourquoi mais les coccinelles rentrent beaucoup dans cette maison accueillante, et ce petit monde souterrain de maison ancienne de cotoyer nos rires gloussants, intelligents ainsi que nos regards pétillants. Patrice, l’un des co-fondateurs nous a ouvert les portes de sa demeure !  Dès le vendredi, les adhérents sont arrivés pour répondre “présents” le lendemain pour la soirée du samedi. Evènement “open-minded, barbecue-bières-vins naturels” spécialement organisé pour accueillir les personnes extérieures à Nafaso et les immerger dans notre incroyable aventure.

Tout a commencé le vendredi soir, autour d’un bon sauciflard, d’un petit verre de pif (d’un ciel étoilé également et cela n’est pas pour rajouter du brillant). On ne perd pas le nord, les rires éclatent mieux lorsque la nourriture est bonne.

Ça y est ! Tous les adhérents sont arrivés ! Il y a les deux co-fondateurs Patrice et Stéphanie qui ont pris le soin de tout réunir pour notre plus grand bonheur.

Et puis les autres, frenchies et internationaux ! Aaah notre cher Jean-Marc, Camerounais, au magnifique sourire (mais comment fait-il pour sourire autant ? C’est magique !). Il est spécialisé dans le port de chaussettes-hautes, mesdames, en toute circonstance, il faut voir son allure lorsqu’il y joint son short et ses chaussures de ville ! Un vrai personnage ce JM !

Il y a les deux bons larrons, Adrien (mi breton, mi norvégien), et Slim (tunisien), les spécialistes de la pause clope mais toujours accompagnée d’un service et communément sacrés les rois du barbecue ; il y a Rocio, à la chevelure longue et brillante de gitane, qui défie l’atmosphère avec son espagnol et sa volonté de bien prononcer les “u” mais finit toujours par dire “ou” ; il y a Astrid, très douée pour utiliser des expressions en utilisant les mots dans un autre contexte, ceci avec la meilleur des volontés du monde, ce qui donne des phrases saugrenues. Charles nous rejoindra le lendemain avec sa gueule d’ange blond, sa volonté de feu et une bonne fibre d’urbaniste.

Vous l’aurez compris, Nafaso c’est cela : des personnes de pays différents, de personnalités riches venant de bords disparates ; tous ont la même la valeur du bien faire.

Oui, Nafaso est la volonté du bien faire.

Bien sûr je n’oublie pas Bénédicte, une quasi-adhérente, fascinante par ses convictions écologiques qui sont pour elle une vraie façon d’être puisqu’elle les vit jusqu’à parcourir le globe en vélo ! Elle viendra nous rejoindre en bicyclette, 1h de gambettes et pédales, c’est dire sa motivation ! Elle sait par sa douceur et son sourire conquérir.

Dès le samedi matin, après avoir englouti une brioche aveyronnaise, nous voilà réunis autour du premier atelier Nafaso. Patrice, nous fait découvrir un postcast de Cyril Dion, qui, s’il n’a pas la voix et l’accent de Céline, a le même capitale sympathie ; réalisateur du film DEMAIN et auteur du Petit manuel de résistance contemporaine, il nous parle des actes concrets réalisables pour être acteur de changement. Cet auteur m’a paru vraiment sensé, fin et réaliste : ce n’est pas un acteur écologique extrémiste qui condamne toute personne extérieure à son mode de pensée  au contraire, c’est une personne respectueuse de la réalité et des autres qui donne des clés en main sans jugement. Le sous-titre de son film, reflète sa façon de penser. Et je dirais même celle de Nafaso : partout dans le monde des solutions existent. Ainsi nous commençons le week-end sur une réflexion positive et concrète du changement.

Après un barbecue dont la flamme passionnée a su rendre honneur à nos saucisses, nous voilà en route pour rejoindre l’Erdre !  Il fait un ciel à faire rougir le bleu des mers et nous voilà sur un bateau électrique à sillonner la rivière. Adrien, notre skipper barbu, est  très fier de mener la barre de ce joujou puissant aux chevaux d’escargot  entre des arbres croulant de vert et des ondées. Qui aurait cru que nous sommes presque en novembre ? Une ballade qui fait du bien et ressource ; l’occasion de nous découvrir un peu plus entre deux rives de l’Erdre ! Ne dit-on pas que le meilleur moyen de découvrir quelqu’un est de l’emmener en virée sur un bateau ? Il n’y a pas eu les frimas marins mais qu’à cela ne tienne nous descendons heureux !

A notre retour, Stéphanie nous régale de galettes charentaises venant tout droit d’un village de l’île d’Oléron. Nous attaquons la deuxième session « séminaire » du week-end, dans le petit salon, avec ce gout en bouche, inimitable, d’angélique et fleur d’oranger. Cette fois ci, Patrice et Stéphanie nous parlent du projet Nafaso en profondeur. Nous le connaissons tous puisque nous l’avons vu naître. Cependant il a mûri et à présent sait parfaitement quelle direction prendre : encourager et encadrer les pratiques qui respectent l’homme et la nature. Un espace géographique à même été déterminé : l’aventure commencera à Celles, dans l’Hérault.

Nous posons de multiples questions et donnons nos points de vue. Le propre de Nafaso est d’être une ONG vertueuse, donc humble :  si les fondations sont établies et la direction bien claire, ses fondateurs sont à l’écoute et ouverts aux évolutions et différentes remarques.

Vous avez hâte d’en savoir plus sur Nafaso ? Il est bien bon d’éveiller l’appétit.

Vous serez rassasiés d’informations et éclairés lors de notre prochaine réunion Nafaso sur Paris ouverte aux curieux ! Nafaso a la capacité de rassembler des adhérents de bords politiques et de sensibilités parfois très différente, alors venez rejoindre cette diversité !

N’avez-vous jamais prié le dieu gastrique de faire taire le tonnerre qui vrombit en vous lors des réunions ? C’est la fin des pourparlers,  la faim nous tenaille,  il faut passer à l’action. Ce soir c’est la soirée NAFASO ouverte aux personnes extérieures à notre association. Il faut mettre la main à la pâte pour recevoir nos invités avec des amuse-bouches et bien sûr un barbecue digne de ce nom. Cette soirée a été d’une telle réussite ! J’en garde un doux souvenir ou les conversations enflammées ont côtoyées les bières artisanales (fort goûtues ma foi) ! Le but était bien sûr de faire découvrir Nafaso à travers chacun d’entre nous. Chacun des invités, nous a donné le cadeau de leur présence. Il y a Graziella, un ouragan de joie et de fraicheur qui a su égayer la soirée ! Il y nos deux chers couples fringants : Isabelle et Jean ainsi que Catherine et Rémi qui nous ont vraiment apporté de belles réflexions et conversations. Je garde un doux souvenir de leurs expériences et conseils. Une mention spéciale pour le carrot cake de Catherine qui avait un gout de reviens-y et a contribué à une petite touche “citoyen du monde” !

Je dois attribuer une ovation spéciale à Axel notre boulanger du week-end qui est passé dans la soirée. Axel est artisan-boulanger, ses pains bénéficient du logo Nature & Progrès : il a choisi de s’engager à associer ses consommateurs aux choix et à la définition des méthodes de production alimentaire selon les pratiques d’une agriculture respectant la santé de l’homme et celle de la Terre. Ce projet est très Nafaso ! Nous nous sommes régalés tout le week-end autour de ses pains que l’on trouve sur le marché de Sucé-sur-Erdre. C’est un délice ! Cela fait tant de bien de goûter à un pain ou vous sentez un levain gourmand sous une croûte cuite dans un four traditionnel. Cela nous rappelle que le pain n’est que de l’eau et du levain qui s’obtient en nourrissant la farine d’eau et favorisant une levure naturelle. Franchouillard et carrément local alors si on peut se nourrir d’un bon francton sur une tranche de bon pain moi j’dis : “ya qu’ça d’vrai ! Localement bon !”

Et voilà ! C’est à ça que ressemble le début de l’aventure Nafaso ! Nous sommes repartis le dimanche après nous être tous engagés selon nos disponibilités pour œuvrer pour le développement du modèle et ainsi pour le bien-être de l’homme et de la Mater Natura ! Vous l’aurez compris de mon côté je taquinerai la plume. Que retenir de ce w-end ? Une aventure humaine magnifique et un projet de vie tourné vers les autres très motivant ! Nous espérons vous retrouver très prochainement et pour les autres : vous faire découvrir Nafaso !

AstridAdhérente Nafaso

Leave a Reply