« Bonnes pratiques », « externalités positives », « critères »… autant de termes qui, chez Nafaso et dans l’Externalisme, revêtent la même signification : des impacts sociaux et environnementaux positifs produits par les entreprises.
L’Externalisme est un modèle créant de la valeur grâce à un système de redistribution entre entreprises : chacune est à la fois contributrice (0,1% de son chiffre d’affaires) et potentiellement bénéficiaire à hauteur de ses bonnes pratiques. L’argent devient alors un acteur de l’économie réelle favorisant le lien social, l’équité, la dignité de l’homme et le respect de la nature.
Ces bonnes pratiques/externalités positives sont regroupées dans notre Réferentiel : des 5 grands univers d’intervention sont déclinés des Domaines d’intervention puis les fameux « critères », qui sont la granularité la plus fine de la bonne pratique.

Un exemple concret avec notre 1er critère expérimental (non encore activé nationalement) :

Avec l’extrait du Référentiel correspondant…

…et l’écosystème qui lui est associé :

En réalité, à chacun des niveaux du Référentiel (Univers/Domaine d’intervention et critère expertisé/universel), il y a un écosystème auquel toute partie prenante peut s’agréger.
Par exemple, il n’y a pas encore de critère élaboré dans l’univers Gouvernance, mais trois entreprises ont toutefois souhaité flécher leurs contributions vers le domaine d’intervention “Soutien des entreprises à mission” : Hosman, Fly the Nest Nantes et Égrégore.

Un écosystème en action
L’un des écosystèmes est devenu suffisamment solide pour permettre l’activation à l’échelle nationale d’un 1er critère national : un critère lié au Textile responsable (Voir article “Lancement du premier critère national – Textile Responsable nous voilà !”).
Tous les écosystèmes créés ont vocation non seulement à activer des critères grâce à de solides enveloppes budgétaires, mais également (et surtout !) à gagner rapidement en vigueur pour que le critère ait toujours plus d’impact : entreprises contributrices bien sûr, mais également secteur public, fondations, mécènes, consom’acteurs ont tous un rôle important à jouer pour permettre, même avec des apports symboliques, de soutenir l’Externalisme et de donner à la société une chance de devenir plus juste et plus saine.

Tous les écosystèmes en action sont sur notre site internet dans une version bêta (dans les tuyaux, un développement majeur de ces pages pour les rendre dynamiques, en mode « gaming », avec Bourse des critères notamment).
Vous y retrouverez d’autres écosystèmes :
- celui lié à l’embauche significative de personnes en situation de handicap, que nous souhaitons activer nationalement dès que nous atteindrons 20 000 euros d’enveloppe.
- ou encore celui relatif à l’utilisation majoritaire de matières premières certifiées biologiques chez les brasseurs, notre deuxième critère expérimental, que l’on souhaite également activer nationalement pour valoriser d’autres entreprises bénéficiaires.
Témoignage :
À l’issue de notre dernière soirée Nafaso, des membres de notre écosystème se sont prêtés au jeu d’une interview au pied levé, découvrez la vidéo où ils racontent leur embarquement dans l’« aventure Externaliste ».
Il est impressionnant de constater en avançant toujours plus loin dans l’Externalisme comme ce dernier recèle une part de mystère, une épaisseur toute singulière qui nous étonne même parfois, et à quel point son application donne à voir déjà un aspect vertueux, en particulier dans les écosystèmes créés : les parties prenantes se retrouvent autour de points communs, elles se parlent et convergent vers des ententes qui édifient et développent les projets et missions respectifs.
C’est mécanique : plus l’écosystème grossit, plus Nafaso a les moyens d’activer de nouveaux critères ou de revaloriser ceux déjà actifs, et plus le nombre d’entreprises bénéficiaires va croître avec un impact de l’Externalisme grandissant sur la société.
Parlez de nous aux entreprises et envoyez-leur notre présentation !
Entreprises, REJOIGNEZ-NOUS !
Et bientôt, les consomm’acteurs pourront, à l’instar des entreprises contributrices, participer activement aux écosystèmes en faisant des dons fléchés précisément sur les univers/domaines d’intervention ou critères souhaités (développement du site internet en cours).