Nafaso a conçu un Référentiel déclinant les pratiques vertueuses – ou externalités positives – que nous souhaitons valoriser financièrement. Des 5 grands univers d’intervention – Territoire, Gouvernance, Consomm’acteur, Environnement, Collaborateurs – découlent des domaines d’intervention puis de ces derniers des critères. Un critère correspond à une externalité positive. Nafaso s’attelant à modifier les pratiques des entreprises pour l’Homme et l’environnement, c’est un champ des possibles quasi infini qui s’offre à nous.

Jusque-là, nous avions expérimenté un critère appliqué localement (Le Perche, dans l’Orne – Brasserie La Vertueuse) : utilisation majoritaire de matières certifiées biologiques dans les brasseries.
Avec l’entrée des premières entreprises contributrices et le concours particulier d’Alma en 2021 et 2022, Nafaso pourra activer son premier critère national. L’association a en effet élaboré – en collaboration étroite avec le label textile La Belle Empreinte dont la fondatrice, Delphine DROZ, est notre experte – un critère tiré de l’univers d’intervention Les Territoires et du domaine d’intervention Textile Responsable : l’objectif est que, dès février, des « commerçants du textile vendant des textiles produits avec un ancrage local fort » pourrons bénéficier de valorisations financières pour leur externalité positive en la matière.

Notre prochaine newsletter vous en dira plus ! Wait and see…